EcoLab

Bonnes pratiques et économie collaborative
 

Présentation du projet Ecolab

Bonnes pratiques et économie collaborative

Visant à distinguer, dans chaque secteur, les plateformes qui mettent en oeuvre des bonnes pratique, le label peut être décerné aux plateformes qui mettent en place un certains nombre de pratiques, tout en distinguant les plateformes qui en adoptent davantage. L’évaluation se fait sur la base d’une check-list composée de critères principaux et de sous-critères et selon le classement suivant

 

L'or

est attribué aux plateformes qui répondent à au moins 7 critères principaux et à au moins 7 sous-critères

L'argent

est attribué aux plateformes qui répondent à au moins 5 critères principaux et à au moins 5 sous-critères

Le bronze

est attribué aux plateformes qui répondent à au moins 2 critères principaux et à au moins 2 sous-critères

1. Avis, recommandations, évaluations X
Elle précise les modes de classement des avis  
Elle précise si la mise en ligne d’avis répond à une obligation légale  
Elle précise, le cas échéant, les conditions d’exclusion des fournisseurs mal évalués  
2. Sécurisation des paiements X
Le service de paiement sécurisé est gratuit  
Les délais de paiement du fournisseur sont connus et rapides  
3. Assurance X
L’assurance est incluse dans le prix  
Les options payantes supplémentaires sont clairement indiquées  
La plateforme précise si l’assurance proposée vient en complément ou en remplacement d’une assurance déjà souscrite par l’utilisateur  
4. Mise en œuvre de conditions pour les utilisateurs/ mise en relations avec des professionnels X
La vérification des conditions d’utilisation ne reposent pas sur une simple déclaration de l’utilisateur  
La plateforme vérifie le profil utilisateur  
La plateforme indique clairement si elle est ouverte aux particuliers exclusivement  
5. Vérification des profils par la plateforme X
Il est clairement précisé que les utilisateurs peuvent faire usage de leur liberté contractuelle en déterminant eux-mêmes le contenu du contrat  
Le contrat-type ne comporte pas de clauses déséquilibrées  
Le contrat-type est suffisamment clair pour écarter tout risque de requalification de la relation plateforme/utilisateurs  
6. Contrat-type X
La plateforme s’engage à répondre immédiatement à la demande de contact d’un utilisateur  
La plateforme décrit clairement le processus de réclamation en cas de différend  
7. Contact simple de la plateforme X
8. Recouvrement amiable des créances impayées par la plateforme X
La plateforme propose un service de garantie de paiement en cas d’impayé  
Le processus et les conditions du recouvrement sont décrits avec précision  
9. Proposer un règlement amiable des litiges X
La plateforme propose un service de médiation en cas de différend entre les utilisateurs  
La plateforme propose une solution de substitution en cas de désaccord persistant entre les utilisateurs  
10. Contrôler les prestations proposées par les utilisateurs X
La plateforme peut vérifier la prestation à distance  
La plateforme peut vérifier la prestation sur place  
La plateforme garantit que la prestation est vérifiée  
11. Donner des explications sur le fonctionnement X
Les explications données sont suffisamment objectives et complètes  
Les relations contractuelles sont bien distinguées (relation avec la plateforme, relation entre utilisateurs)  
12. Données personnelles X
L’information va au-delà des exigences légales  
Un interlocuteur « données personnelles » est accessible  
13. Prix des prestations des utilisateurs X
Une marge de liberté est laissé aux utilisateurs dans la fixation du prix  
Le principe et la méthode de variation des prix sont clairement précisés  
14. Responsabilité sociale et environnementale X
Elle s’assure du respect de la réglementation par les utilisateurs  
Elle propose le respect de bonnes pratiques à ses utilisateurs  
Elle s’engage à respecter des bonnes pratiques  
15. Absence de contact entre utilisateurs X